Mes visites enjouées , mes actualités

Nouveauté : mes visites guidées théâtralisées à Besançon

Envie de découvrir Besançon autrement? Je vous propose une visite totalement immersive en suivant Hélène de Bréderode, épouse Granvelle...
Christelle Camuset incarnant Hélène de Bréderode

Bien plus qu'une visite, une immersion dans l'histoire

N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir retourner dans le passé? De rencontrer des personnes ayant vécu à une autre époque? Je vous propose de voyager avec moi au temps de la Renaissance. Mais attention, vous n’aurez pas affaire à une guide conférencière menant une visite à travers la ville et ses monuments emblématiques du XVI°S… Mais vous rencontrerez Hélène de Bréderode, épouse de Thomas de Granvelle qui se fera un plaisir de vous conter les histoires de son temps et de se promener avec vous du Palais Granvelle au Quartier Battant.

 

La genèse du projet

Ce projet de visite théâtralisée et costumée me tient particulièrement à cœur.  Voilà plusieurs mois que je travaille sur ce sujet. D’abord il a fallu choisir une époque. Celle-ci s’est rapidement imposée à moi : même si Besançon ne conserve que peu d’éléments de cette période, le XVI°S peut vraiment être considéré comme l’un des âges d’Or de la cité bisontine. Mais alors quel personnage incarner? Je pense naturellement à Nicole Bonvalot, épouse du garde des Sceaux de Charles Quint, le très célèbre Nicolas Perrenot de Granvelle. Mais cette femme si charismatique est déjà fort âgée à la fin du XVI°S. Je préfère donc me tourner vers une femme de son entourage proche. Et là, serait-ce un coup du destin? Dans mes lectures je fais connaissance d’Hélène de Bréderode, belle-fille de Nicole Bonvalot et… ma voisine ! En effet, elle était baronne de Chantonnay (Champtonnay aujourd’hui) et la seule tour en ruine subsistante de son château se trouve à quelques dizaines de mètres de chez moi. 

 Il n’en fallait pas plus pour me décider! S’en suivent des recherches sur la mode de son époque, sur l’histoire de sa famille et belle-famille et naturellement sur le contexte historique. C’est un véritable scénario qu’il faut ensuite élaborer en tentant de répondre à une foultitude de questions: quel jour sommes-nous? Pourquoi Hélène de Bréderode est-elle au Palais Granvelle? Que vient-elle faire à Besançon? Qui sont ces gens qui l’attendent dans la cour (vous en l’occurrence, eh bien oui que faites-vous là ?)… 

C’est donc un travail bien différent de la préparation d’une visite traditionnelle. C’est une autre forme de médiation… Et j’espère être à la hauteur du personnage que je devrai jouer. Je n’irai pas jusqu’à prendre l’accent flamand (Hélène de Bréderode vient des Pays Bas) ou parler le vieux français, mais j’espère que ma prestation vous permettra de vous immerger totalement dans le Besançon au temps de la Renaissance et d’oublier un instant que nous sommes au XXI°S…

Christelle Camuset en costume incarnant Hélène de Bréderode
Christelle Camuset en costume incarnant Hélène de Bréderode
Christelle Camuset en costume

Quand pouvez vous suivre Hélène de Bréderode?

Vous souhaitez suivre ma visite théâtralisée? Je vous invite à consulter mon agenda google pour connaître les dates de mes différentes prestations pour la clientèle individuelle. La réservation est obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de Besançon : Je réserve – Besancon Tourisme et Congrès (besancon-tourisme.com)

Si vous souhaitez une visite privée, merci de bien vouloir me contacter via mon formulaire de contact.

J’ai hâte de vous retrouver à Besançon pour cette nouvelle aventure!

Une réponse

  1. Visites très instructives et agréables.
    Guide dynamique, souriante et enjouée
    À refaire…
    La prochaine fois on fera la visite costumée !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *