Laissez-moi me présenter
Je me présente, je m’appelle Christelle Camuset. Je suis guide depuis 2001. C’est lors de mes études de BTS tourisme à Dole que j’ai pu m’initier à mes premiers guidages. Seulement quelques minutes de commentaires sur des bâtiments dolois mais déjà j’avais le sentiment d’avoir trouvé ma voie. J’ai donc persévéré dans ce choix et continué mes études à l’université de Bron Lumière Lyon II avec pour résultat l’obtention de la carte de Guide Interprète National… qui a été transformée depuis en carte de Guide Conférencier. Si cela ne vous parle pas vraiment, je vous laisse lire le paragraphe suivant intitulé, c’est quoi un guide conférencier ?
J’exerce cette belle profession depuis de nombreuses années mais n’ai créé ma société qu’en 2016. Depuis je peux vous proposer mes propres prestations.
Passionnée par mon métier, pratiquant le théâtre en amateur, j’anime mes visites d’une façon joyeuse et rythmée. Voltaire ne disait-il pas « Il faut savoir s’instruire dans la gaîté. Le savoir triste est un savoir mort. L’intelligence est joie » ? Pour autant ne vous inquiétez pas, je saurai m’adapter à votre rythme et à vos envies. C’est le cœur de ce beau métier, savoir s’adapter !
Qu’elles soient traditionnelles, costumées ou théâtralisées, mes visites seront toujours enjouées !
Habitant près de Gray, une jolie commune haut Saônoise, j’aime partager mes connaissances sur ma région d’origine et affectionne particulièrement l’histoire régionale. C’est donc dans une atmosphère conviviale que je vous propose de découvrir le patrimoine de Bourgogne Franche-Comté. Dans la langue de Molière certes mais également pour nos amis étrangers, dans celles de Shakespeare ou de Goethe.
Selon moi une visite guidée doit avant tout être l’occasion de passer un bon moment.
« Les gens oublieront ce que tu as dit, ils oublieront ce que tu as fait, mais ils n’oublieront jamais comment tu les as fait se sentir » Maya Angelou, écrivaine américaine, figure du mouvement pour les droits civiques.
Mais c'est quoi un "guide conférencier" ?
Tordons d’abord le cou à quelques préjugés qui nous mènent la vie dure… Alors un guide conférencier, est-ce :
Une encyclopédie sur patte ? Non !
Certes il aura beaucoup de connaissances. Pourquoi ? Parce qu’il prépare ses visites et qu’elles sont nombreuses et variées ! Eh oui, la science infuse n’existe pas… Pour proposer des visites sur de nombreux sites différents, le guide doit passer des heures à approfondir le sujet, à lire des livres, à faire des recherches sur internet… Malgré ce très long travail en amont, il peut encore arriver qu’il ne puisse répondre à toutes vos questions (mais s’il le peut il le fera ultérieurement en vous envoyant une réponse par mail par exemple) … Non il ne sait pas tout (quel dommage !) mais il tente de s’améliorer et fera toujours de son mieux pour satisfaire votre curiosité.
Une vieille dame aigrie qui d’un ton monocorde récite un texte truffé de dates ? Non !
Cette image un peu vieillotte de notre profession est totalement désuète. Alors certes ne nous mentons pas, il existe quelques spécimens (en voie d’extinction) qui pourraient encore répondre à ce cliché mais dans l’ensemble les guides conférenciers sont des personnes passionnées qui sauront vous transmettre les clés de lecture des endroits où vous vous trouverez. Assurément quelques dates parsèmeront leur discours mais c’est pour vous permettre de mieux comprendre le lieu que vous visitez.
La même chose qu’un audioguide ? Non !
Contrairement à un enregistrement, votre guide adaptera son discours, pourra répondre à vos questions, saura animer la visite et piquer votre curiosité. Chaque intervenant sera différent et vous proposera une prestation unique. Pas d’échanges possibles avec des audioguides !
Un étudiant qui souhaite arrondir ses fins de mois ? Non plus !
Guider, un job d’été ? Oui cela peut être tentant et avouons tout de même que certains sites ont du mal à recruter des professionnels… Pour autant il s’agit d’une véritable profession qui nécessite beaucoup d’investissements. Imaginerait-on devenir coiffeur en job d’été ? Architecte ? Pharmacien ? Bien sûr que non! L’idée même fait sourire, tous ces métiers nécessitent des formations, des compétences validées par un diplôme… Il en va de même pour le métier de guide, guider est un véritable métier, pas un job d’été qu’on se le dise !
La carte de Guide conférencier, gage de qualité
Mais que représente vraiment cette carte ? Eh bien il s’agit d’un document officiel reconnu du ministère de la culture et du tourisme qui vous garantit d’avoir affaire à un professionnel. Délivrée par la préfecture, elle est pour vous l’assurance que votre guide a validé un diplôme et qu’il est apte à vous proposer des visites de qualité.
Il y a d’ailleurs encore certains lieux où cette carte est obligatoire pour avoir le droit de prendre la parole en public et de guider. Je vous laisse consulter le site de légifrance à ce propos.
Même si ce beau métier manque cruellement de valorisation, même si le cœur de notre profession est peu connu du grand public, j’espère qu’avec ces quelques lignes je vous aurai convaincu de l’intérêt de ce précieux sésame… Pour vos futures visites, choisissez un professionnel, choisissez un guide conférencier ! Faites appel à mes services !
Formulaire de contact
Vous souhaitez participer à une visite guidée en Bourgogne Franche-Comté ? Que vous ayez déjà une idée bien précise du lieu que vous souhaitez visiter ou bien que vous cherchiez l’inspiration pour votre futur séjour dans notre région, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire ci dessous. Merci de me donner un maximum de détails concernant votre demande (nombre de participants, préférences, rythme souhaité…) afin que je puisse y répondre du mieux possible.
Vous pouvez également me contacter par téléphone si vous le préférez, dans ce cas n’hésitez pas à me laisser un message si je ne peux pas vous répondre dans l’immédiat : 06 88 29 99 56
Sites partenaires
- Je fais partie d’une association de guides conférenciers en Bourgogne-Franche Comté
- Je travaille avec de nombreux Offices de Tourisme de la région (Besançon, Dole, Dijon) et aussi avec les Services Patrimoines des villes (Besançon, Dole)
- J’effectue également des visites pour le compte du Département de la Haute-Saône au Château de Ray sur Saône et pour Destination70