Mes visites en circuit pour découvrir le patrimoine de Bourgogne Franche-Comté
Venez découvrir le patrimoine de Bourgogne Franche-Comté en suivant l’une des mes visites guidées. Mes visites en circuits sont celles que je peux réaliser dans le cadre d’un circuit à la demi-journée ou à la journée. Les sites mentionnés ci-dessous sont trop éloignés de mon domicile pour que je puisse vous y proposer une visite de 2h uniquement. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de tous les lieux où je pourrais vous guider, cette liste évolue d’année en année au fur et à mesure des demandes et de mes découvertes. Je la conçois plus comme une liste d’idées où vous pourrez puiser l’inspiration pour votre futur séjour en Bourgogne Franche-Comté.
N’hésitez surtout pas à me faire part de vos demandes particulières même si les lieux que vous désirez visiter n’apparaissent pas dans la liste ci dessous.
Découverte des villes et villages
Beaune : Je vous propose la visite de l’incontournable Hôtel Dieu. Cet hôpital construit pour les pauvres au moyen-âge est un émerveillement pour les yeux et mérite amplement sa réputation. Si le temps vous le permet, une promenade dans les ruelles beaunoises, vers la collégiale Notre Dame ou le long des anciens remparts encerclant encore la vieille ville peut compléter cette visite.
Autun :
J’aurai plaisir à vous faire plonger dans le passé romain de cette ville dont les vestiges sont encore très présents. Si la période médiévale vous intéresse, je n’oublierai pas de vous montrer le magnifique tympan roman sculpté de la cathédrale St Lazare.
Châteauneuf en Auxois ou Flavigny sur Ozerain :
Ces deux villages médiévaux classés cités de caractères de Bourgogne Franche-Comté sont tous deux juchés en hauteur. Le premier est doté d’un superbe château fort dominant la vallée sillonnée aujourd’hui par le canal de Bourgogne, l’autre est célèbre pour ses bonbons anisés fabriqués autrefois dans une abbaye dont on peut encore visiter la crypte carolingienne… Mais tous deux sauront vous charmer par leurs vieilles pierres, anciennes portes et petites sculptures disséminées le long de leurs façades…
Découverte du patrimoine oenologique
Vous souhaitez intégrer la visite de vignobles lors de votre séjour en Bourgogne Franche-Comté ? C’est une riche idée !
Je peux vous accompagner sur la route des Grands Crus de Dijon à Beaune ou même plus au sud si vous le souhaitez ! Vous n’êtes pas un spécialiste en vin ? Ne vous inquiétez pas, je saurai vous expliquer simplement la complexité des vins bourguignons et la notion de climat n’aura plus de secrets pour vous. Au contraire vous être spécialiste ? Une visite de cave dans un domaine devrait vous réjouir. Et peut-être aurez vous envie que je vous parle du greffage de la vigne ?
Lors de cette excursion je peux vous proposer la visite du lieu emblématique que représente le Château du Clos de Vougeot ou encore la ville de Beaune, capitale des vins de Bourgogne.
Connaissez vous le vignoble jurassien ?
De taille beaucoup plus modeste certes que son voisin bourguignon, le vignoble jurassien offre des vins méconnus qui pour certains étaient offerts à la table des plus grands seigneurs par le passé. Le Vin jaune si particulier à ce terroir en est un des fers de lance. C’est avec plaisir que je vous ferez découvrir les spécialités jurassiennes. Une halte à Arbois capitale des vins du Jura ou encore dans le village de Château-Chalon, terre du Jaune pourra rythmer cette découverte.
Découverte du patrimoine religieux
La Bourgogne Franche Comté est riche en patrimoine religieux que je serai heureuse de vous faire découvrir. Berceau de deux grands ordres monastiques du moyen-âge, elle possède de nombreuses abbayes : Vézelay où vous vous émerveillerez devant les innombrables sculptures romanes, Fontenay rare abbaye cistercienne ayant survécu aux assauts du temps et où simplicité rime avec beauté, Cluny ensemble gigantesque dont les rares vestiges vous feront plonger dans un passé glorieux ou encore Baume les Messieurs dans le Jura d’où partirent les moines fondateurs du futur ordre clunisien…
Découverte du patrimoine naturel
Les paysages de Bourgogne Franche-Comté sont changeants, des plaines céréalières au bocage de la Bourgogne du sud, des doux vallonnements aux premiers contreforts du massif du Jura… Un séjour dans notre région passe par la découverte de ses paysages variés. Cette région fait partie de celles les plus boisées de France et est traversée par de nombreux cours d’eau ou canaux.
Saviez vous que la Seine prenait sa source en Bourgogne ? Et que l’Yonne coulait à Paris ?
Envie de ralentir ? Et si je vous parlais du canal de Bourgogne, ancienne voie de commerce faisant place au « slow tourisme » aujourd’hui ?
Envie de découvrir des paysages grandioses? La vallée de la Loue et ses impressionnantes gorges de Nouailles vous émerveilleront. Je pourrai vous mener à un point de vue disposant d’un panorama époustouflant sur la vallée. Un arrêt à Ornans, la petite Venise Comtoise, terre du peintre Courbet s’imposera également.
Découverte du patrimoine industriel
De nombreux sites en Bourgogne Franche-Comté rappellent le passé industriel de la région : qu’il s’agisse du site emblématique du Creusot , des nombreuses forges comme celles de Baignes en Haute Saône ou encore des sites incontournables comme les Salines Royales d’Arc et Senans classées au patrimoine mondial de l’Unesco… Ce patrimoine industriel riche et varié peut également faire l’objet de visites.